lundi 30 mars 2015

Deux planètes très opposées


Samedi, je me suis bougée après des jours de chialage intensif afin d'aller "fêter" l'enterrement de vie de jeune fille d'une très bonne amie à moi qui va se marier très prochainement. Je devais y aller et donc revenir un peu dans la vie ...
Et là, j'ai découvert que je ne vivais pas sur la même planète que les 12 autres femmes âgées de 30 à 42 ans présentent à mes côtés.
Non, j'étais d'une autre espèce "infertile" vivant sur la planète de l'Infertilité. Elles, elles étaient de l'espèce des "fertiles" évoluant en famille sur une superbe planète nommée Fertilité.
J'avais du mal à comprendre leur langage, leur fonctionnement ... j'observais et n'avais rien à dire. Elles échangeaient de leur premier enfant, du deuxième et parfois même du troisième. Elles parlaient de l'école maternelle, primaire et même du collège (!!!!).
Elles, elles se comprenaient, elles parlaient le langage nommé "MAMAN". J'ai eu droit aux photos des enfants, aux multiples anecdotes de la vie familiale, aux difficultés rencontrées du type plus de grace matinée ou encore plus de temps pour être tranquille ... ou anecdotes des grossesses et accouchements ... de l'école ... des rencontres avec les petits copains et copines ... des conseils pour les achats de vêtements, de jeux ... de blagues de fertiles sur l'extrême facilité à tomber enceinte ... de l'écart entre les enfants de la fratrie ... de petites phrases ou attitudes des enfants. 
En fait, elles étaient des mères et voilà .... toute la journée, soirée, nuit et matinée a pu tourner sur ces sujets de conversation. 
J'avais le cœur en mille morceaux ... les larmes dans la gorge et j'essayais de fuir m'isoler à certains moments pour RESPIRER, évacuer la tension ressentie et paraitre "normale".
 
Sensation d'être différente, complètement différente, seule au monde et dans l'univers. L'impression que sans être maman et bien je n'étais rien, que tout ce qui fait ma vie n'avait en réalité aucune espèce d'importance. Sensation de vide intérieur extrêmement profond.
J'observais donc ces trentenaires en puissance comme si j'étais anthropologue, comme si je découvrais pour la première fois ce groupe représentatif d'une norme. Une femme trentenaire c'était donc ça, ici sur la planète fertile, en couple avec 2 ou 3 enfants (des ados pour certaines !). Elles avaient découvert la maternité à 22, 25, 27 ans ... Je prenais conscience du temps qui passe, de ma différence, de ma non intégration de ces données.
 
Que c'est difficile de vivre sur notre planète !
A quand une navette pour me transporter sur cette autre planète qu'est FERTILITE ?!

2 commentaires:

  1. coucou, je vois que tu aurais besoin de pas mal de soutien, mais quand les blogs ne sont pas sur wordpress c'est vraiment difficile à suivre... là bas on "s'abonne" au blog, et on va sur un lecteur qui nous permet de voir les derniers articles publiés dans les blogs qu'on suit.
    Tu peux même transférer tous tes articles vers la plateforme Wordpress en migrant ton blog. ça serait une bonne idée , non?

    Je t'attends :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil ! je viens de créer le blog : magrainedevie.wordpress.com
      A présent, il faut que je me familiarise avec cette nouvelle plateforme !
      Bises

      Supprimer